Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sais que :

La démarche de projet.

Etape 1 : Formuler le besoin.

Etape 2 : Rédiger le cahier des charges.

Etape 3 : Rechercher les solutions.

( CI2-Recherche de solution techniques)

Etape 4 : Choisir une solution.

Etape 5 : Modéliser et réaliser le prototype.

Etape 6 : Présenter le dossier final.

La recherche de solutions techniques :

La recherche des solutions techniques a pour objectif de concevoir l’objet technique que l’on souhaite réaliser, en vue de satisfaire les fonctions de services du cahier des charges. Pour cela, il faut définir les fonctions techniques*qui le constituent et les solutions techniques**qui les réalisent.

* : exigence technique ou action interne ou produit nécessaire à son fonctionnement pour répondre aux fonctionnements et aux contraintes définies dans le cahier des charges.

** : résultat du choix d’un principe technique d’une organisation structurelle (formes et volumes) et des matériaux assurant une ou plusieurs fonctions d’un objet technique dans le respect des contraintes.

Une solution technique repose sur un principe technique, des formes, des matériaux et doit respecter différentes contraintes* : environnementales, de sécurité, de fonctionnement, ergonomiques, économiques et esthétiques.

Ces contraintes peuvent être définies par des règlements ou des normes.

* : caractéristique au fonction imposée à un objet technique pour l’adapter à son usage (fonctionnement, ergonomie, sécurité) son environnement (développement durable) ou à des choix esthétiques.

Le choix de solutions techniques :

Pour une même fonction technique ou sous-fonction technique, plusieurs solutions techniques peuvent être proposées. Toutefois, seules certaines sont choisies et étudiées. Le choix prend en compte la faisabilité des solutions, leurs contraintes ainsi que leurs coûts*.

* : ensemble des coûts de la matière d’œuvre nécessaire (matériaux, composants) et des coûts de mise en œuvre des procédés de réalisation (main d’œuvre et énergie).

Les critères de choix d’un matériau :

Les matériaux font partie intégrante des objets techniques, ils participent aux fonctions réalisées. Leur choix pour une solution technique donnée est réalisé en fonction :

-des formes de pièces à réaliser ;

-du procédé de réalisation* et de mode de production ;

-des propriétés de matériaux (physiques, mécaniques, économiques et environnementales, …).

* : ensemble de technique visant l’obtention d’une pièce ou d’un objet par transformation de matière brute.

Les caractéristiques d’une source d’énergie :

Les caractéristiques des sources d’énergies sont variées : type d’énergie, puissance disponible, format de stockage, caractère embarqué ou non, autonomie offerte, coût, capacité de recyclage, caractère polluant ou non, …

La plupart d’entre elles peut être qualifiée et quantifiée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :